Campagne Wallonie propreté menée par la Région wallonne

Au début de l’année 2008, la Région wallonne menait une grande campagne nommée “Wallonie propreté” à propos de l’état des routes et des autoroutes wallonnes. Le 27 mai 2008, le décret Lutgen était approuvé par le Parlement wallon. Un décret qui se veut lutter contre les infractions et incivilités environnementales. Celui-ci met notamment en place des amendes pour chaque infraction. Sachez qu’il vous en coûtera 50 euros pour jeter un chewing-gum, un mégot, une canette ou encore papier sur la voie publique. Concernant les autres déchets, la sanction s’élève à 150 euros.
La campagne “A la poubelle“, lancée en novembre 2008 et prolongée jusqu’en mars 2009, vient aider à la sensibilisation au problème des déchets sauvages.

Hier, vendredi 23 janvier, Benoît Lutgen a annoncé que les amendes prévues par le décret seraient désormais perçues directement au moment du méfait. 1300 agents régionaux ou locaux ont le rôle de traquer ces comportements inciviques et de les sanctionner. Ces 1300 agents seront engagés selon des subsides de la Région wallonne (environ 2 millions d’euros).

Beaucoup de moyens sont donc mis en oeuvre pour ce “plan propreté”. Il est vrai que l’état des routes wallonnes n’est pas toujours pour jouer en notre faveur. Ce qui peut nuire à l’image de la Wallonie, notamment par rapport à ses touristes ou investisseurs potentiels.

Cependant, nous pouvons nous poser la question concernant les alternatives pour se débarrasser de nos déchets. Y a-t-il assez de poubelles ? Il est assez fréquent de trouver des poubelles en rue qui sont archi-pleines et où il est impossible d’ajouter le moindre papier.
Quid de la situation des mégots de cigarettes ? Il pourrait être dangereux de les jeter dans une poubelle pleine de papiers durant l’été…
Pensez-vous que ce plan bénéficie de la notoriété nécessaire pour son efficacité ? Met-il en oeuvre les moyens nécessaires pour finalement “éduquer” les gens à la propreté ?
Aviez-vous déjà entendu parler des ces infractions précédemment ?

Il semble que beaucoup de questions nous séparent encore d’une Wallonie aussi propre que le souhaiterait Benoît Lutgen…

Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique 

Quand ? La 6ème édition se déroulera les 26, 27, 28 et 29 mars 2020.

Un événement parrainé par Sarah de Paduwa (RTBF)

Que pensez vous du plan Wallonie propreté ?

  • Une bonne idée puisque plus d’emplois
  • Une bonne idée puisque les malpropres seront punis
  • Une bonne idée puisque ces amendes vont rapporter de l’argent à l’Etat
  • Bof, encore un plan à la Belge qui ne durera pas longtemps
  • C’est une honte digne d’une dictature
  • Non mais sérieusement, c’est une blague belge ?