L’info a été révélée il y a plusieurs jours : la ville de nivelles deviendra en septembre la première ville wallonne à proposer le wifi communautaire un peu partout dans sa ville. C’est une première en Belgique. Cela se mettra en place grâce au principe de FON, un réseau communautaire qui permet à ses possesseurs de partager leur connexion (wifi) au web à tout un chacun ayant lui aussi un compte FON.

L’utilisateur de FON bénéficiera alors de la gratuité du service quand il souhaite se connecter sur la connexion d’un autre membre. Les utilisateurs non-abonnés à FON pourront acheter un code pour se connecter soit via les commerçants (ou demander un accès gratuit si possible) soit à la commune ou directement via FON.

Inspiré par le succès de ce type d’échange dans d’autres villes comme Paris ou ailleurs dans le monde, l’échevin de l’information, Etienne Laurent, a acquis 150 boîtiers FON. Ces routeurs wifi, appelés “foneras” prendront place un peu partout sur le territoire de Nivelles. D’une part sur les bâtiments communaux, l’Horeca et enfin chez les commerçants ou riverains volontaires.

En attendant de devenir soit un Linus, un Bill ou un Alien qui veut se procurer son Pass FON, vous pouvez consulter le site officiel de FON pour plus d’informations.