Près de 300 candidats, venus de 15 pays différents, se sont mesurés dans les 18 catégories proposées par ces Championnats du Monde de Barbe et Moustache 2009. Les sections moustaches, barbes partielles et barbes complètes étaient divisées en sous-catégories telles que “Far West”, “Dali”, “Mousquetaire”, “Favoris”, “Verdi”, “Garibaldi” et “Freestyle”.
La Belgique termine quatrième du classement par pays avec trois médailles, deux de bronze et une d’argent, grâce aux troisièmes places de Luk Vanderbeuren et Roland van Den Bremt, récompensés respectivement en “moustache freestyle” et en “barbe partielle freestyle”, et à la deuxième place de Mark Voermans dans la catégorie “barbe partielle impériale”. Le site officiel de la compétition recense quatre “moustache clubs” en Belgique: deux à Anvers, un à Schoten et un à Blankenberge. On en compte aussi à Roulers et Aartselaar.
La prochaine édition des Championnats du Monde de Barbe et Moustache se tiendra le 17 mai 2011 à Trondheim, en Norvège. Ce qui laisse 718 jours aux jeunes novices pour entretenir leur duvet.