Trop souvent dans les faits divers, des accidents (morsures parfois handicapantes ou mortelles) mettent en cause des chiens et

leurs propriétaires, et, trop souvent aussi, cela aurait pu être évité.

C’est la raison d’être de cette association “Activ’dog” :  une équipe formée de bénévoles qualifiés et motivés se rend dans n’importe quelle collectivité (école, centres de loisirs, centres pour personnes handicapées, jeunes en difficultés, maisons de repos, hôpitaux..) afin de familiariser les personnes à l’approche, au contact d’un chien.

il est nécessaire d’éduquer les enfants et, Activ’dog s’y entend dans le domaine car, une étude en Suisse et au Canada démontre que deux animations de ce genre sur le cycle d’enseignement maternelle et primaire réduit de 40 % les risques d’accidents par morsures.

Prévoir une telle activité me paraît primordial, n’hésitez pas à la proposer aux institutrices de vos enfants, tout le monde en sortira enrichi.

Quelques mots des responsables d’Activ’dog :
Par nos interventions, nous voulons agir à la base, c’est-à-dire au niveau des enfants – les adultes de demain – afin de leur présenter le chien tel qu’il est, c’est-à-dire un être qui mérite attention et respect, qui possède un langage bien à lui et qu’il faut apprendre à décoder si l’on veut lui permettre de rester lui-même et éviter les accidents.
Découvrir « l’autre différent de moi et qui mérite mon respect » est donc un objectif qui va transparaître au fil de nos activités mais la visite d’un référent et de son compagnon permet aussi aux enfants qui n’ont pas la chance d’avoir un chien à la maison de rencontrer et de toucher une “boule de poils”.