YES !! Voilà ce que l’on peut appeler une bonne nouvelles : les élèves de dernière année d’humanité pourront passer l’examen théorique pour le permis de conduire au sein de leur école.

Ceux qui sont passés par là le savent : il existe bien une “période blanche” entre la fin des examens et la proclamation des résultats en fin d’année… période cooooooool puisque les profs sont en délibération et ne peuvent occuper leurs élèves, souvent lâchés dans la nature !

Même si cela a déjà été tenté positivement dans le Nord du pays, la communauté française n’avait pas encore osé lancer l’intiatative.

C’est donc chose faite, depuis la semaine dernière en Wallonie.

Tout cela gratuitement (enfin, c’est une façon de parler puisque ce sont tout de même nos impôts qui servent à cela aussi) et cerise sur le gâteau : 8h de préparation aux cours théoriques avant l’examen durant cette période blanche. (donnés par des inspecteurs des auto-écoles)

La période des délibérations sera enfin remplie pour les élèves, et cette fois, par une initiative aussi intelligente qu’efficace et utile.

Cette décision reste toutefois facultative, mais, les écoles qui décideront de la suivre recevront une aide financière. Les directives devraient arriver le 15 mars prochain.

Saluons cette décision.

L’idée également  de projeter dans chaque classe de dernière année un film de témoignages de jeunes victimes d’accidents de la route est à l’étude.

Que de bonnes idées en somme!

  • Une documentation sur le permis de conduire sur le site Feu vert.
  • L’info en vidéo sur le JT de RTL

Roulez jeunesse !!