L’ASBL Respire et de nombreuses autres associations réunies dans la plate-forme VAP demandent l’interdiction de la publicité pour les transports polluants.
Il y a urgence car les deux propositions de loi visant à limiter la publicité pour les voitures et déposées par le député Jean Cornil, doit être débattue à la Commission de la Santé publique ce mercredi 27 mai 2009.
- la première propose notamment de réserver un espace de 20% de la surface publicitaire à l’affichage des performances environnementales de la voiture affichée, et de reproduire l’échelle de couleur qui permet de comparer le véhicule avec les autres,
- la seconde propose notamment d’interdire la publicité pour les voitures les plus polluantes, deux seuils étant fixés (pour les motorisations diesel et essence)
Chacun le sait aujourd’hui, les transports polluants :
- aggravent fortement la crise climatique et en sont l’une des principales causes, (voir ce dossier Pollution de l’air)
- nous exposent dangereusement au manque annoncé de pétrole disponible,
- constituent un grave problème de sécurité et de santé publique,
- débouchent sur la congestion croissante des grandes villes.
Il est impératif de diminuer fortement ces transports polluants, ce qui appelle une réorganisation profonde de la mobilité et des habitudes de mobilité.
Or, la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion augmente effectivement la consommation de ces produits et services, impose à tous des images et des slogans largement contraires aux enjeux de notre époque, retarde et empêche la mise en œuvre de solutions publiques aux problèmes écologiques, économiques et sociaux liés aux transports polluants.
Tous à vos claviers, pour aller signer la pétition en ligne en cliquant sur STOP PUB AUTO
Vous pouvez également charger la pétition en PDF afin de l’imprimer et la faire signer par votre entourage. (pour l’adresse d’envoi des signatures, contacter les responsable sur le site de la pétition (contact en bas de page).