Un employé communal en Argentine met à disposition des citoyens les actualités de sa ville. Un conseiller communal en Suisse prépare le prochain conseil. En Espagne, une secrétaire organise une réunion entre le bourgmestre et son équipe. Le point commun entre ses personnes ? Elles utilisent peut-être un ensemble de logiciels pour l’administration des communes développé et financé par plus d’une quinzaine de communes belges.
Le projet CommunesPlone est né en 2004. Les communes de Sambreville et Seneffe souhaitaient améliorer leur site internet et offrir de nouveaux services en ligne à leurs habitants. Sambreville lance un appel d’offres mais constate que les solutions sont inadaptées ou les coûts prohibitifs. Seneffe choisit de développer sa propre solution basée sur un logiciel open-source libre et gratuit. Les deux communes décident alors de collaborer pour mutualiser les efforts, améliorer la qualité du produit et finalement celle du service rendu aux utilisateurs.
Aujourd’hui, CommunesPlone rassemble 30 communes belges, plusieurs administrations en Wallonie, participe à plusieurs projets internationaux et est activement soutenu par l’Union des Villes et Communes de Wallonie et le Commissariat EASI-WAL. Dix associations ou PME de Wallonie et d’ailleurs développent de nouveaux produits basés sur ce projet. Il permet de répondre à de nombreux besoins des communes, comme la publication d’informations sur le web, l’organisation de réunions, la tenue des collèges communaux et la documentation des délibérations ou l’offre de services en ligne aux habitants.