Pas très simple de choisir son fournisseur de télévision numérique. De toute façon on peut oublier la TNT et les petits opérateurs. Chez nous, c’est Voo, Telenet ou Belgacom TV.
Voo, j’ai fini par abandonner, ils m’ont désabonné à la télé analogique, je ne sais pour quelle raison et j’ai tout essayé, je me suis réabonné 3 fois (par email, par courrier, par revendeur) et 6 mois plus tard, toujours pas de nouvelles. Si il est aussi compliqué de s’abonner chez Voo, j’ai du mal à imaginer comment se désabonner et faire appel à un technicien en cas de soucis.
J’ai donc, un peu contraint, laissé mon choix vers Belgacom. Au moins, eux, ils ont des télé-boutiques.
J’avoue avoir de naturellement du mal avec Belgacom. Je déteste les sociétés monopolistes qui imposent leurs règles sur le marché et Belgacom, avec le soutient du gouvernement belge à littéralement figé notre pays au niveau des médias et nouvelles technologie.
Que ce soit la téléphonie ou l’internet, la Belgique est passée de précurseur à très mauvais élève en quelques années. Oui, chez nous on paye toujours internet au megaoctet, le téléphone à la minute et le SMS au caractère.
En parlant du SMS, le principe de payer un message au caractère (par groupe de 160) et à la distance (tarif national/international) imposant que le message de retour soit également payé par le destinataire est une hérésie : La technologie a été créée pour permettre aux opérateurs de communiquer entre eux, pas les clients. Mais c’est un opérateur qui a eu l’idée de se faire de l’argent avec ce service. Il s’agit du modèle économique de Télégraphe, une invention créé en 1690 ! Le fait que les opérateurs ont réussi à nous imposer ce modèle économique prouve à quel point nous somme des machines à fric pour eux.
Je reviens donc vers Belgacom, opérateur leader du marché belge qui après 1mois et demi d’attente, m’active ma télévision numérique.
Et la je découvre la télé-numérique belge : malgré ma ligne VDSL-2, ma télévision est catastrophique certains jours (artefacts, blocage, déconade sonore hyper désagréable) en basse définition. En HD, j’avoisine les 15images/minutes sans son !
Les prix des films à la demande ne sont pas piqués des vers. Alors que la technique du téléchargement permet à Belgacom de faire beaucoup d’économies par rapport à une vidéothèque, les prix des locations sont beaucoup plus élevés pour des films bien moins récents.
C’est simple, le catalogue est à chier, surtout si vous espérez regarder un film qui a été tourné il y a moins de 5ans !
En dehors, de ce manque de qualité. Je trouve que devoir mettre à jour son décodeur 2x par semaine (mise à jour qui peut prendre 25minutes) est particulièrement pénible.
Je rêve d’un jour où quand je rentre le soir, j’allume la télé et toutes mes chaines sont directement disponibles… des chaines avec une image fluide et un son correcte. Mais ça, c’était le passé, c’était l’analogique. Maintenant, on est dans l’avenir, dans le numérique et franchement, je trouve ça nul !