On pensait que ce n’était pas possible et pourtant, le ministre flamand Dirk Vandepreester du parti politique Groen a réussi à faire passer sa proposition de loi visant à prohiber le wifi en Belgique.

Selon le Ministre, le Wifi de plus en plus présent dans nos maisons est un outil dangereux pour la santé qui doit être utilisé exclusivement par les entreprises.

La nouvelle législation sera déjà active le 1er mai en Flandre et dans le courant de l’été à Bruxelles et en Wallonie.

Cette nouvelle législation interdira la vente de modems et routeurs wifi aux particuliers et entreprises n’ayant pas la « légitimité » de posséder ce genre de matériel ( ?!?) .

Les possesseurs de bornes wifi publiques ou Hotspot seront également touchées par cette nouvelle réglementation.

Le ministre explique dans le quotidien belge « Lesoir » que les taux d’exposition aux micro-ondes en Belgique est bien trop élevé par rapport aux limites fixées pas la Commission Européenne, il était donc nécessaire de les faire baisser d’une façon ou d’une autre et dès lors, cette interdiction permettra au marché de téléphonie mobile toujours très porteur de continuer à proposer son réseau 3G (si chère et taxé à 21% !!!).

C’était soit la 3G soit le Wifi? Personnellement, je trouve ça écœurant car le Wifi a été choisi uniquement par ce qu’il ne rapporte beaucoup moins d’argent aux opérateurs qui pourtant nous exploite déjà beaucoup plus en Belgique que chez n’importe lequel de nos voisins.  L’état belge a encore réussi à nous prendre pour des pigeons en prétextant protéger notre santé.

Vandepreester ne compte pas s’arrêter là puisqu’avec le soutien de la CE,  il a demandé à l’ Université Catholique de Leuven de réaliser une étude sur les possibilités de réaliser cette prohibition à l’échelle européennes.

Et les Français se plaignent d’Hadopi ?